emplois saisonnier
Publié le - 1806 aff. -

Professeur d'Anglais : un métier

Le professeur d'Anglais a pour rôle d'apprendre l'Anglais ou d'encadre un stage anglais à ses élèves que ce soit des enfants, des jeunes ou encore des adultes qui sont déjà dans le monde du travail. Il doit alors enseigner non seulement dans les collèges, les lycées et les universités, mais également dans les bâtiments municipaux pour des cours du soir.

 

 

Quelle est sa mission ?

Un professeur d'anglais doit tenir compte de son public. Il doit alors établir des supports de cours qui se basera sur le niveau de ses élèves. Sa mission est simple : transmettre son savoir. Il doit donc leur apprendre la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, mais aussi les orthographes. Il faut que ces supports soient basés sur la compréhension écrite/orale et l'expression écrite/orale. Pour ce faire, il doit alors se servir de plusieurs extraits de journaux ou bien de films, de chansons, de textes littéraires... Le professeur d'anglais doit soumettre des tests à ses élèves afin d'évaluer leurs compétences. Il peut également faire et/ou organiser des voyages linguistiques avec ses élèves selon ses budgets.

Qualités requises

Le prof doit s'investir au maximum dans son métier et donner à ses élèves un goût d'apprentissage. De plus, il doit savoir captiver ces derniers par des méthodes d'enseignement très simple, mais très utiles. Il peut exploiter plusieurs moyens pédagogiques.

 

 

 

Évolution de poste

Il est tout à fait possible pour un professeur d'Anglais d'avoir une évolution de poste, mais cela dépendra de son expérience. Avec plus de 5 ans d'expérience, il peut déposer une candidature pour un poste d'inspecteur académique ou bien formateur dans un IUFM. S'il a plus de 10 ans d'expérience, il peut postuler pour être directeur d'établissement.


Les diplômes

Le CAPES est obligatoire pour un prof d'anglais. Surtout si ce dernier veut être titulaire dans une école secondaire. Pour enseigner dans des établissements privés, il doit avoir la CAPEP. La CAPET et le CAPLP sont indispensables uniquement aux enseignants technologiques et professionnels. Quoi qu'il en soit, pour obtenir ces certificats, le professeur d'anglais doit avoir fait un bac +5 au minimum. Il est maintenant possible d'étudier à ESPE pour avoir un master spécialisé dans le domaine professionnel.


Voir aussi www.langueetnature.com