emplois saisonnier
Publié le - 1504 aff. -

Les conditions pour donner des cours particuliers

Vous recherchez un job pour l'été? Sachez qu'il vous est totalement possible de donner des cours particuliers qu'il s'agisse de cpf anglais ou autres. Cependant, pour pouvoir donner des cours il y a quelques conditions à respecter.

Le bon profil

Normalement, quand vous souhaitez donner des cours particuliers, vous devez avoir au moins 14 ans. Vous devez également avoir une autorisation parentale si vous n'êtes pas encore majeur ainsi que l'autorisation de l'inspection du travail. Généralement, si vous souhaitez être plus crédible, vous devez avoir des diplômes comme la diplôme FLE par exemple. Mais pas seulement. Pour plus de crédibilité, vous devez aussi être à l'écoute de votre élève et en plus grande partie être pédagogue.

Les tarifs appliqués

En ce qui concerne les tarifs, ces derniers dépendent surtout des paramètres divers soit en fonction de la durée du cours de une à huit heures par jour de cours intensifs, de la matière, du niveau de l'élève ainsi que le profil de l'enseignant. S'il s'agit d'un étudiant, le tarif est beaucoup moins cher que celui d’un professeur particulier exerçant ce poste depuis longtemps. Pour un cours de mathématiques d'un élève de sixième par exemple, le prix varie entre 18 et 25 euros par heures. Pour un lycéen, c'est entre 26 et 36 euros TTC par heure. Pour un cours de musique, cela dépendra de l'expérience du professeur. Habituellement, c'est environ 30 euros par heure.

Quelques conseils avant de se lancer

Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, voici quelques conseils à adopter. Il est important pour vous de savoir que si vous êtes payé au noir, vous risquerez d'être pénalisé. Vous avez également le droit de bénéficier d'un chèque emploi-service. En effet, il vous est impossible de vous déclarer comme étant un vrai travailleur indépendant alors que vous n'allez donner que quelques heures de cours. Ce sont les particuliers qui vont alors régler vos cotisations sociales. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un organisme privé de cours à domicile. Vous allez donc être le salarié de l'organisme agréé. Vous allez donc pouvoir avoir une meilleure sécurité juridique.