emplois saisonnier
Publié le - 2014 aff. -

Le métier d'agent immobilier

Un agent immobilier, vous avez déjà envisagé de faire ce métier, vous voulez savoir un peu plus ce que cela veut dire exactement. C’est un métier comme tous les autres, il a aussi ses critère pour pouvoir le faire. Ceux qui sont déjà dans le metier dans l'achat appartement cote basque vous détaillent le poste.

Le rôle d’un agent immobilier.

Un agent immobilier s’occupe de la vente et/ou location d’un immobilier, il est l’intermédiaire pendant la transaction entre l’acheteur et/ou locataire. Donc, après l’obtention du mandat de vente qu’il a reçu après l’évaluation des biens, il diffuse les informations les concernant, à l’internet, journaux, affichage à l’agence…. conseillé les deux côtés (acheteur/locataire et le vendeur/propriétaire). Lui aussi se charge de rédiger l’avant- contrat qui est faite avant le contrat définitive, en cas de vente d’une maison ou un appartement, pour qu’il puisse assurer que tout les renseignements nécessaires seront inclus dedans : description détaillé du bien, titre de propriété du vendeur (la conformité juridique des biens). Dans toutes sortes de renseignements ou informations que l’acheteur souhaiteraient avoir comme certificat d’urbanisme, formule de prêt, hypothèque…. il doit être en mesure des les aider. Il devrait être présent entre les deux parties jusqu’à ce que la transaction arrive à son terme. Il y a aussi des agents immobiliers qui sont à la fois administrateurs des bien, c'est-à-dire que le propriétaire leur confie la gestion de leur bien (loyaux, baux, et tout les charges), ainsi que tout les entretiens nécessaires.

Les critères exigés pour devenir agent immobilier.

Etre un agent immobilier a sa propre exigence, coté diplôme, il faut être titulaire d’un BTS à bac+5, le BTS (professionnel immobilier et négociation et relation client), BP, DUT (en matière juridique) ; licence pro ou master pro mais tout est dans le domaine immobilier. Vous devez avoir aussi une carte professionnelle délivrée par le préfet. Etre un agent immobilier doit être très fort en matière commerciale et juridique, car ce sont les deux choses qui sont très importants. Avoir l’aptitude de se déplacer si c’est nécessaire, car un agent immobilier fait le va et viens entre l’agence et les immobiliers à visiter. Par conséquent, il na pas d’horaire fixe, ni rester en un endroit fixe. Savoir s’adapter à ces conditions fait partie aussi donc des critères d’un agent immobilier.