emplois saisonnier
Publié le - 1286 aff. -

Installateur de panneaux solaires

L’installateur de plaque solaire photovoltaïque est un nouvel emploi qui s’est formé dans l’exploitation des énergies renouvelables. Ce métier consiste à assurer l’installation de panneaux solaires dans le but de générer de l’électricité verte chez les consommateurs.

A quoi consiste le travail d’un installateur de plaque solaire ?

L’installation d’une plaque solaire au niveau d’un toit, doit être effectuée suivant un protocole bien précis. Le professionnel qui est en charge de ce travail, doit assurer lui-même ou par l’intermédiaire d’une équipe qu’il dirige et surveille à tous les points, la pose du toit et de ses éléments, des panneaux solaires photovoltaïques, de l’installation électrique ainsi que des deux compteurs requis. Cette installation devra en plus, être effectuée dans le respect des normes et des lois en vigueur, afin d’assurer la sécurisation des matériels et des personnes. Et ce, depuis la constatation du fait que de nombreux accidents ont été observés à cause de l’insuffisance de formation des personnes qui se disent installateurs de panneaux solaires. Travaillant la plupart du temps en hauteur et à l’extérieur, l’installateur de panneaux solaires devra posséder les savoirs et les capacités nécessaires pour travailler dans le secteur de l’électricité de la zinguerie, de la plomberie, de la toiture et de la météorologie.

Les formations à suivre pour devenir un installateur de panneaux solaires

Il est possible de devenir un installateur de plaque solaire, en suivant l’une des formations suivantes : une mention complémentaire de technicien en énergies renouvelables d’un an, un certificat de qualification professionnelle d’installateur et de mainteneur en installation solaire thermique et photovoltaïque, un brevet de technicien supérieur en fluides-énergies-domotique ou électrotechnique, un DUT génie électrique et informatique industrielle, une licence professionnelle en énergies renouvelables et alternatives, en électrotechnique et énergies, ….

Les perspectives d’avenir d’un installateur de panneaux solaires

En cette ère dédiée aux énergies renouvelables, l’installateur de plaque solaire est un métier d’avenir et très prometteur. C’est également un poste évolutif. Un professionnel de ce métier peut toucher une rémunération mensuelle se chiffrant dans les 1500 euros environ avec en surplus des éventuelles primes. Ce salaire par mois peut même aller jusque dans les 2100 euros.