emplois saisonnier
Publié le - 1499 aff. -

Enseignant de chinois?

Si vous adorez le chinois, vous pouvez devenir enseignant de cette langue en suivant une formation. Vous aurez alors le titre de professeur agrégé de langue chinoise et vous serez en fonction dans le secondaire. Toutefois, votre admissibilité ne sera prononcée qu’après avoir passé un concours spécifique. Aussi, pour donner des cours de mandarin, 5ème langue enseignée en France, il est exigé comme pré-requis la détention d’un master.

A quoi s’attendre lorsqu’on enseigne le chinois ?

Il faut s’attendre à une langue intéressante qui n’impose pas d’aménagement particulier pour donner des cours. Toutefois, la syntaxe et l’ordre des mots sont différents par rapport aux autres langues. Aussi, dans les cours élaborés pour permettre aux élèves d’apprendre chinois, l’accent est mis sur la connaissance de la culture chinoise. En fait, le véritable objectif est de parvenir à démystifier cette culture dont l’image présentée dans les médias n’est pas toujours cohérente avec les réalités du terrain.

Avant de faire des démarches pour devenir enseignant de chinois, ayez en tête que vous aurez à donner des cours à deux niveaux : le premier concerne l’écrit et le deuxième est relatif à l’oral. Les réalités pédagogiques ne sont pas les mêmes dans les deux cas. Il est même toléré qu’un apprenant sache dire certaines choses sans pour autant savoir comment les écrire, et vice-versa. En général, l’apprentissage se fait plus rapidement à l’oral. A l’écrit, on note une certaine lenteur car, même si les caractères ne sont pas compliqués, il faut du temps pour les maitriser.

En tant que professeur de mandarin, votre mission sera de permettre à vos élèves de manier cette langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Vous devrez être compréhensif et leur accorder le temps nécessaire pour être à la hauteur de vos attentes. Retenez qu’il ne faut pas être trop perfectionniste dans l’apprentissage de la langue chinoise et que la patience fera de vous un bon enseignant.