emplois saisonnier
Publié le - 1979 aff. -

Emplois de saison - Hivers

Eté, hiver, automne et printemps, durant ses saisons différents emplois passagers sont disponible sur le marché. Depuis des années les emplois de saisons sont entrés dans notre culture. Pour la saison hivernale spécialement, les particuliers désirant des emplois saisonniers ont le choix entre diverses activités. Et d’après les sondages réalisés par des professionnels, les emplois dans les stations de sport d’hiver sont très prisés mais ce secteur est devancé par celui de l’hôtellerie.

Les offres dans les stations de sport d’hiver

Les offres de métiers de montagne de nature saisonnier sont nombreuses comme les profs de ski. Ces derniers doivent avant tout être un instructeur sportif certifié ayant la capacité d’instruire toutes sortes de personnes c'est-à-dire du débutant aux expérimentés. En plus, ils ont l’obligation de maitriser toutes les pratiques allant du ski alpin en passant par le ski de fond pour en finir avec le snow-board. En tant que bon skieur, ils doivent être en connaissances de tous les dangers des altitudes et les dispositions relatives à la sécurité. Le moniteur de ski doit gérer l’horaire et le lieu de ses cours en tenant compte du nombre et du niveau des ses élèves. Voilà le côté technique. Comme il endosse le rôle d’un enseignant, le moniteur doit avoir les aptitudes de pédagogues : être à l’écoute des attentes de ses élèves, les diriger et conseiller et enfin les encourager pendant la durée d’apprentissage. Il y aussi les installateurs de pneu neige dont la fonction est identiques à ceux des personnels des stations de vulcanisation. Tant de métiers saisonniers sont disponibles au niveau de ces stations de ski et ses alentours.

Le domaine de l’hôtellerie

L’hôtellerie est un secteur qui marche bien durant la période hivernale. Les établissements qui s’occupent de restaurations et d’hébergement des clients de station de ski sont les grands bénéficiaires de cette saison. Face à la croissance considérable de leur client, les professionnels recrutent des travailleurs pour étoffer leur personnel. Devant la difficulté que rencontrent les hôtels dans la gestion des clients, ils sont contraints de recruter des réceptionnistes qui doivent au moins parler 2 langues étrangères en général. Autres personnels qui ont besoin d’être étoffés les bagagistes, femme de chambre ainsi que les personnels s’occupant des services d’étages. Les restaurants des stations de ski offrent également des métiers saisonniers tels que barman, serveur ou animateur de salle.