emplois saisonnier
Publié le - 1763 aff. -

Devenir mandataire automobile

Un mandataire automobile est un intermédiaire entre un particulier (client) et un concessionnaires-distributeurs. Quand ces derniers font un déstockage, le mandataire automobile achète les voitures neuves ou d'occasion à un tarif réduit, marchandés auprès de concessionnaires, pour après en faire bénéficier ses clients. Le terme mandataire auto désigne aussi de façon plus large les courtiers automobile mais également les prestataires de services qui proposent des voitures neuves à prix réduits sur Internet.

Fonctionnement

Le mandataire automobile est en majorité : mandaté pour procurer au client un véhicule qui correspond à son portefeuille et à ses penchants, s'il s'agit d'un véhicule d'occasion ; mandaté pour obtenir le prix le plus abordable sur le modèle désiré, s'il s'agit d'une voiture neuve.

Achat d'une voiture neuve

Les mandataires automobiles travaillent de près avec leur propre réseau de concessionnaires. Lorsqu’un client est à la recherche d’une nouvelle voiture, le mandataire se met en contact avec les concessionnaires dans son réseau et fait une approche pour déterminer lequel lui fournira le meilleur prix. Dans son choix, il doit prendre en compte des facteurs tels que la date de livraison ou le lieu du concessionnaire. Certains mandataires auto livrent le véhicule chez le client moyennant un certain frais. Dans la plupart des cas, la transaction et le contrat de vente se font entre le client et le concessionnaire directement.

Achat d'une voiture d'occasion

Il se peut que le mandataire auto puisse trouver le véhicule désiré, par exemple dans un autre pays européen où les tarifs sont intéressants. Généralement, le mandataire va acquérir la voiture et la revendre au client.

Certains prestataires automobiles n’achètent pas les véhicules, mais se limitent à conseiller et à aider leurs clients à trouver le meilleur prix. Ils sont en étroite relation avec des professionnels de la vente automobile, à l’exemple des garages, concessionnaires et aussi des mandataires, leur permettant ainsi de trouver l'offre la plus adaptée. Pareil que pour le cas des mandataires, c’est le prestataire qui se déplace et s'occupe des démarches administratives pour le compte de son client.

Provenance des véhicules

L’achat des véhicules peut se faire de plusieurs façons :

- déstockage des concessionnaires : le mandataire récupère les invendus des concessionnaires à bas prix ;
- commande d'un modèle en grandes quantités : le mandataire choisit un ou plusieurs concessionnaires partenaires qui consentent d'importantes remises pour une marque donnée. Les volumes de commandes à l'année permettent des tarifs intéressants ;
- achat dans l'union européenne : le mandataire achète ses véhicules dans un autre pays de l'UE où les tarifs sont plus profitables. Ce système est attrayant grâce à l'absence de taxe d'importation.