emplois saisonnier
Publié le - 1523 aff. -

Devenir loueur à las terrenas

Louer un local commercial, un appartement ou un villa las terrenas requiert beaucoup de vigilance de la part du loueur. Où que vous soyez dans le monde, il y aura toujours un arnaqueur prêt à vous tromper dès l’occasion.

Il est alors important d’être très attentif sur le plan juridique et administratif dans toute tentative de location que ce soit pour une très courte (quelques jours), moyenne (quelques mois) ou longue durée.

Le contrat de location : un document important

Si la négociation se fait directement avec le propriétaire, la signature d’un contrat de location est toujours de mise. Cette attitude vous permettra de contourner tout piège dans la location. Ce contrat servira de preuve que le propriétaire vous a donné son accord pour occuper son bien.

Si vous devez passer par un intermédiaire, assurez-vous de la traçabilité de cette personne. Il faut que vous ayez son adresse, son téléphone, sa photo et autre moyen de communication. Assurez-vous qu’il aye un contrat qui le lie au propriétaire de l’immeuble. Exigez un contrat de location certifié et signé par le propriétaire de l’agence immobilière.

Les grands discours prometteurs sont inutiles. Il y aura toujours quelqu’un qui tentera de vous rassurer par des mots séduisants et pleins de promesse tel que « ne vous inquiétez pas » ou « il n’y a pas de problème ». Seul un contrat a de la valeur juridique.

La loi du pays n’est pas si différente de celle de la France. Les procédures sont les même : le contrat de location servira de bouclier en cas de problème. Toute pièce justificative des divers paiements effectués doit être exigée. Réclamez des reçus originaux avec signature et cachet à chaque paiement, virement ou transfert d’argent.

Il ne faut donc pas procéder à la hâte pour louer un bien. Cela risque de prendre du temps et quelques euros en plus. Ces procédés ne feront que vous rassurer dans votre démarche. La tranquillité n’a pas de prix. Partir en République Dominicaine ne veut pas dire chercher des problèmes. Alors soyez prudents. En cas de doute, adressez-vous à l’ambassade de France qui se situe à Saint Domingue.