emplois saisonnier
Publié le - 1310 aff. -

Travailler au noir:attention aux annonces

En tant de crise, pour arrondir ces fins de mois, de plus en plus de personnes optent pour un travail au noir : jardinage, repassage, … Cependant, il est vivement conseillé de faire attention à ces petites annonces puisque celles-ci sont la cible de plusieurs arnaqueurs. De plus, les peines encourues pour un travail au noir sont importantes.

En France, le travail au noir prend de l'ampleur

Force est de constater que de plus en plus de personnes optent pour le travail au black. Deux facteurs peuvent expliquer cette tendance : d'une part, le nombre de personnes dans le besoin ne fait qu'augmenter, ainsi, pour sortir de cette situation, elles sont prêtes à trouver n'importe quel emploi et d'un autre coté, les auto-entrepreneurs qui trouvent difficulté à trouver de la main d’œuvre.

Les risques encourus

Faire un petit boulot pour arrondir ses fins de mois, c'est bien, cependant, cela en vaut-il vraiment la peine compte tenue des peines qui peuvent vraiment faire mal ? Pour l'auto-entrepreneur, se faire attraper, c'est voir son entreprise fermée plus un petit bonus de prison qui peut aller jusqu'à 3 ans. De même, l'employé risque aussi gros, à savoir une amande avec en prime le double de tout ce que vous avez illégalement gagné.

De plus, une personne travaillant au black n'est pas assurée d'être payée par son employeur.

Faire attention aux petites annonces

Avec internet, plus personne n'est à l'abri d'une arnaque. A titre d'exemple, récemment, une histoire de banditisme a fait des vagues dans le monde entier. Ils ont pu voler de nombreuses informations personnelles avec une promesse de gros salaire.

Pour s'assurer de toujours être en règle vis-a-vis de la loi, optez pour le payement via le CESU. L'employeur déclare directement sur le site SECU vos heures de travail et les charges sont réglées.

Mais, ce n'est pas la seule alternative pour rester en règle. La plate-forme yakasaider se veut de mettre en relation les particuliers qui en ont besoin.

Pour terminer, internet est un bon moyen de trouver de l'emploi mais aussi de se faire arnaquer. Ainsi, il est nécessaire de se méfier des annonces trop alléchantes.