emplois saisonnier
Publié le - 2307 aff. -

Perspectives de recrutement en banque et assurance pour l'année 2015

L’année 2015 constitue une période de redressement pour les affaires de la banque et de l’assurance. Dès le mois de janvier, les chiffres montrent 370.000 nouveaux emplois en France. Il reste à savoir quel genre de profil les institutions financières recrutent et quels besoins elles cherchent à combler.

Le financement et l’investissement : les profils idéals

Florence Thomas, haut responsable de la banque assurance Ergalis, affirme avec son équipe que l’activité bancaire de la France repose sur la gestion d’actifs. Que ce soit les filiales Asset Management ou bien les sociétés indépendantes, ils décident tous de recruter pour cette année 2015. Les clients ont après des contrôles internes et compliance, un profil exigé par toutes les banques et les assurances.

L’appel à la candidature s’adresse particulièrement pour ceux qui ont suivi des formations supérieurs dans les filières suivantes : commerce, spécialisation en audit, finance et contrôle. Une expérience dans le domaine de la banque, l’expertise comptable et le financement constitue un atout. Toutes les postes à pourvoir sont de types CDI, par laquelle une période d’intérim est impérative.
Les recrutements dans la banque de financement et de l’investissement sont destinés pour les postes intérim uniquement. La réorganisation ainsi que la mobilité interne y sont les tâches principales dans ces établissements.

Qu’en est-il des banques de détail ?

Le groupe Ergalis sélectionne les candidats qui ont des expériences dans le domaine de la comptabilité ou bien en consolidation. Le responsable de Talentpeople Search affirme la quête aux cadres dans ces institutions. En effet, la clientèle a d’autres exigences qui concernent toutes les banques même la banque mondiale. Les clients souhaitent des postes pour des responsables de contrôle et d’analyse de toutes les opérations existantes. Une période dépassant 12mois sera destinée pour les nouveaux recrutés pour de telles postes.

Pour compléter le tout, le nombre des employés dans l’accueil ainsi que les assistants commerciaux seront augmentés également. En effet, plusieurs demandes ont été reçues pour cette amplification dans ces postes primaires et importantes.

Le profil pour l’assurance

Les candidats qui seront choisis dans l’assurance se doivent d’avoir des expériences et de la technicité dans l’assurance vie, les prévoyances sociales, dans l’actuariat ainsi que des connaissances commerciales solides. Un nouveau employé qui saura comment gérer les garanties en cas de sinistre ainsi de trouver des terrains d’entente à l’amiable. La connaissance des règles et des lois est nécessaire pour pouvoir suivre la situation légale et juridique d’un sinistre.

Pour le groupe Ergalis, le responsable parle d’un recrutement combiné en parlant à la fois d’un profil en actuariat et en commercial ainsi qu’en contrôle interne et en compliance.

Chaque banque et chaque assurance ont alors intérêt à préserve le nombre de recrutement en 2014 au moins. Le marché du travail dans ce domaine inclus trois sortes de contrat : en intérim, CDD et CDI.