emplois saisonnier
Publié le - 1462 aff. -

Lancer son entreprise au lieu de chercher un employeur

Le taux de chômage en France ne baisse pas depuis des années et ne baissera sans doute pas avant un profond changement dans les mentalités. Cependant, des lois ont permis des avancées, facilitant l'accès à la création d'entreprise. En effet pour les jeunes sans expérience et les seniors largement exclus du marché de l'emploi français, la solution est souvent dans la création de son propre emploi.

Le statut d'auto-entrepreneur

Il a été créé en 2008 pour simplifier la création d'entreprise individuelle. Grâce à ce nouveau dispositif, il était devenu possible de créer une auto-entreprise en quelques clics, une inscription en ligne et une mise d' un euro. Il a également permis de simplifier le calcul et le paiement de l'impôt (redevable par toute entreprise) et des cotisations sociales. En effet toutes les taxes sont regroupées en un seul prélèvement libératoire correspondant à un faible pourcentage du chiffre d'affaires. Quelques changements sont intervenus en 2015 et l'auto-entrepreneur est maintenant soumis au régime fiscal de la micro-entreprise.

Comment créer son entreprise ?

De l'idée à la création, il y a beaucoup d'étapes à franchir, et parfois un parcours du combattant à mener. Mais quelle satisfaction quand on regarde derrière soi et que l'on constate le chemin parcouru. Pour créer son entreprise, il faut faire l'étude de marché, monter un dossier, vous faire accompagner par des organismes, élaborer le business plan, rencontrer des investisseurs, chercher un local et domicilier la société... La domiciliation commerciale d'une entreprise est primordiale, en particulier dans le cas d'une activité commerciale. Dans le commerce, il y trois choses importantes : premièrement le lieu, deuxièmement le lieu, troisièmement le lieu. Si vous comptez développer une activité dans le commerce, pensez que Paris est certainement l'endroit le plus approprié, ainsi que le centre-ville des capitales provinciales. Mais les baux commerciaux sont très chers à Paris et il n'est pas toujours facile pour une jeune société de s'implanter dans la capitale. Pourtant il existe une solution économique qui vous épargnera des dépenses conséquentes, c'est la domiciliation entreprise paris. N'hésitez pas à visiter ce site pour en savoir plus !