emplois saisonnier
Publié le - 1570 aff. -

Comment devenir référenceur

Devenir expert SEO n’est pas si facile, mais ce n’est pas impossible. En effet, il est tout fait faisable d’apprendre le métier de référenceur soi même mais suivre des formations dessus serait plus intéressant. La suite dépendra de la raison pour la quelle vous voulez vous lancer dans le référencement naturel (de préférence), vos projets et votre budget. Pour vous aider voici quelques conseils que vous devez au moins savoir.

Aujourd’hui en France, il existe des centres ou entités de formation du métier de référenceur qui commence à prendre de la place dans le monde professionnel, si précisons le bien, ces formateurs et expert dans ce domaine, ont appris d’eux même ce métier. Peu importe les études que vous avez effectué, l’essentiel est que vous disposez de solides connaissances, et vous pouvez même créer une société de référencement.

Les formations existants

- Les formations privées
Nombreux sont les experts en référencement qui donnent des formations privées de quelques jours aujourd’hui, on citera le plus reconnu : Olivier Duffez, ou d’Olivier Andrieu, qui offre souvent des formations lors de divers évènements. Des formations sont destinées à des personnes ayant une connaissance avancée du référencement, et d’autres idéales pour des débutants, et cela en seulement quelques jours. Vous pourriez ne pas avoir le budget nécessaire pour cela mais comme on l’adit, il est possible de l’apprendre vous-même alors pas de panique.

- Les formations scolaires
L’Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse est le plus grand institut qui donne des formations complètes en référencement, délivrance d’une licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web pour être exacte. Une formation initiale durant laquelle vous consacrez toutes vos heures de la journée pour la formation, ou une formation en alternance qui vous permettra de travailler en entreprise en même temps que de suivre vos formations.

L’intérêt d’un stage professionnel est que vous avez un revenu, en plus votre stage sera payé même si ce n’est pas beaucoup, seulement 30% du SMIC minimum, mais le plus sera en fonction de votre méthode de travail (initial ou alternance)

Comment devenir un référenceur sans suivre des formations

L’autodidactie, est très pratique mais elle aura moins d’influence sur votre CV auprès des recruteurs. Quoi qu’i en soit, nos experts en référencement, l’ont appris ainsi et même ça n’a rien à vor avec la formation qu’ils ont obtenu (Marie Pourreyron : diplômé en ingénierie et maîtrise en management et gestion d’entreprises ; Laurent Bourrelly : son bachelor en arts en sciences politiques, même Olivier Andrieu : disposant d’un diplôme de maîtrise en sciences et techniques biomédicales).

Comment faire ?

Pour devenir autodidacte avant tout, vous devez aimer la lecture, on va plus trop parler du temps qu’il faut consacrer pour le faire et surtout une bonne motivation. Evidemment, comme vous débuter, vous allez devoir lire beaucoup : à commencer par des tutoriels sur les bases du référencement, des actus concernant les moteurs de recherches qui évoluent en permanence, des conseils d’experts, des ouvrages sur les bases du référencement.

Toutefois, la lecture ne suffit pas, la maitrise du référencement et même d’autres études, réside sur sa pratique. Mais avant cela, comme vous devez créer des sites pour cette pratique, une connaissance minimale en HTML (HyperText Mark-Up Language) et en CSS (Cascading Style Sheets), est requise. Plus tard vous pouvez apprendre le PHP (Hypertext Preprocessor,) si vous voulez en faire du SEO votre métier ; le javascript et l’AJAX serait un atout. Sur votre CV, la connaissance en référencement se trouvera probablement dans la rubrique « compétences » et non « formations », donc ce sont les sites qui témoigneront de vos capacités dans ce domaine.

Tutoriel, veille, forum, pratique, concours, c’est ainsi que votre autodidactie va se résumer : lire plusieurs tutoriels sur le référencement, lire régulièrement les actualités liées au référencement, lire et participer aux forums, y poser des questions, pratiquer via vos sites web, et enfin effectuer des tests, participer à différents concours sans risque.

Important: dans tout cela vous devez avoir un bon esprit de curiosité, vouloir en savoir plus.

Attention, pour vous faire reconnaitre par les entreprises (pas forcément obligatoire), consulter le Certification Expert SEO CESEO, de l'association SEO Camp OU CESEO, pour obtenir une certification en référencement.

En résumé, apprendre le SEO, n’est pas fait pour tout le monde car c’est un métier où le cursus scolaire est moindre. Il n’a jamais de fin, du moins pour l’instant, car il dépend des moteurs qui ne cessent d’évoluer. Donc que vous deveniez professionnel dans ce domaine ou que vous l’êtes déjà, vous serez toujours amené à faire de la lecture et des tests.